Arndt-smallUNE LANCIA MECONNUE

En parlant de Lancia Alitalia, tout de suite viennent à l’esprit des images de Stratos en travers dans la neige du Monte Carlo, ou dans la poussière grecque.

Mais c’est oublier que la firme turinoise a engagé en groupe 4, au milieu des années 70, la plus commune Beta Coupé, tout d’abord rouge et blanche, puis sous les mythiques couleurs de la compagnie aérienne transalpine.

C’est dans cette livrée que deux voitures prirent le départ du rallye San Remo 1975, au mains de Simo Lampinen et de Mauro Pregliasco. Si le premier abandonna suite à une rupture de suspension avant, le second rallia l’arrivée à la 4ème place du classement général de l’épreuve, remportée par Bjorn Waldegaard sur une… Lancia Stratos.


Grands amateurs de Lancia de rallye, la famille Arndt a longtemps essayé d’acquérir une ancienne auto d’usine. Malheureusement sans succès. Désireux malgré tout de posséder une Beta de rallye, ils ont entrepris d'en construire une à partir d’une coque provenant de Suisse, d’une voiture donneuse d’organes d'Italie et de nombreuses pièces spéciales.


Il leur a fallu deux ans pour mener à bien leur projet. En 2014, l’auto prit le départ de son premier rallye. Réplique exacte de l’auto de Simo Lampinen, elle participe depuis à de nombreuses manifestations. Elle sera au départ d’Epinal le 25 août.

Lampinen

Go to top