RETOUR VERS LE FUTUR
Souvenez-vous… Nous sommes le dimanche 3 novembre 1985.
La veille Jean RAGNOTTI a franchi en vainqueur le podium d’arrivée du 2ème Critérium d’Alsace, érigé Place Kleber en plein cœur de Strasbourg. En ce dimanche automnal, la capitale alsacienne grelotte. Mais bientôt la température
grimpe autour de la Place de la République. Les stars du rallye ont rendez-vous pour le premier road-show !
Jacky JUNG (déjà lui), à l’initiative de cet événement, se souvient « Je souhaitais apporter le rallye au gens de la ville, car à mon avis la plupart des citadins n'allaient pas dans les ES et gardaient leurs habitudes urbaines. Je me suis donc dit que si les citadins ne vont pas au rallye, amenons-leur le rallye en ville. C'était en quelque sorte le début de ce qu'on appelle aujourd'hui un road show ».
Le funambule RAGNOTTI fait étalage de son talent, embarquant à bord de sa Maxi 5 le commandant de police pour des passages tout en travers devant la Préfecture du Bas-Rhin. Le facétieux Jeannot va même jusqu’à sortir de l’auto en marche, de lui courir après sur quelques mètres, avant d’en rependre, hilare, le volant. Le journal de France 3 présenté par Christian DANIEL, fera l’ouverture de son sujet avec les images au ralenti de la Renault bleue valsant sur une symphonie de Beethoven.
Les autres pilotes ne sont pas en reste. François CHATRIOT, bien qu’ayant abandonné, trace des 8 au volant de son mulet. Quant à Alain OREILLE, 3ème de l’épreuve, jamais une Renault 11 turbo ne sera passés aussi vite (et sur 3 roues) devant l’Opéra de Strasbourg.
Les pilotes de l’Est s’en donnent aussi à cœur joie, que ce soit le franc-comtois Serge ZELE, ou le bressaud Guy DEYBACH au volant de sa Porsche 930 Turbo, tous avaient à cœur de se faire plaisir sans contrainte de chronomètre, pour la plus grande joie des spectateurs massés autour du tracé temporaire.
L’opération sera renouvelée en 1986. Elle verra Didier AURIOL, le premier Champion du Monde français, faire virevolter sa rare Austin Metro 6R4. Ce sera la dernière fois que les groupes B se produiront dans une ville en France, la Fédération Internationale venant de prononcer leur interdiction au profit des groupes A.
30 ans plus tard, elles reviennent dans les Vosges, pour un show qui promet dès à présent d’être haut en couleur !
Et comme un clin d’œil au passé, ce premier Vosges Rallye Festival débutera par une épreuve sur le Champ de Mars à Epinal que les voitures de rallyes retrouveront après l’avoir foulé pour la première fois en 1987… déjà !