Salonen-smallTIMO SALONEN : UN CHAMPION ET SA CHAMPIONNE DANS LES VOSGES

Timo SALONEN sera le deuxième Champion du Monde des Rallyes présent dans les Vosges fin août.

 

 

 

Vainqueur de cinq épreuves en 1985, il remporta cette année-là le titre pilote en même temps que Peugeot remportait le titre constructeur avec la 205 Turbo 16. Figure emblématique de la période Groupe B, le pilote finlandais associé à Seppo HARJANNE remporta la première de ces cinq victoires lors du Rallye du Portugal au volant du châssis C12 en survolant la concurrence, reléguant son second, Miki BIASION (Lancia 037), à presque 5 minutes. La voiture sera ensuite engagée aux mains de Bruno SABY au Safari Rallye avant de partir en Italie pour disputer des épreuves locales. Elle reviendra en France en 2015 lorsque Jean-Christian DUBY en fit l’acquisition.

Salonen-porto

 

Timo SALONEN remportera encore deux épreuves au volant de l’Evolution 2 en 1986, dernière année des Groupes B, avant d’associer son nom à Mazda (victoire au Rallye de Suède 1987) puis Mitsubishi avec qui il effectuera sa dernière sortie officielle en 1992.

30 années après le Rallye du Portugal, SALONEN a retrouvé l’an passé la C12 à l’occasion de l’Eifel Rallye Festival, grâce à Jean-Christian DUBY et sa structure D.V.H.C. L’opération a enchanté le pilote et le préparateur et l’idée de reformer le couple pilote-auto victorieux en terre portugaise et de le faire rouler dans les Vosges, a de suite été accueillie avec enthousiasme.

Salonen

Et si on compte C12, ce seront non pas deux, mais trois Champions du Monde qui s’élanceront d’Epinal le 25 août ! 

 

 

Go to top